Dernière enquête: 02/09/2010

Depuis la barrière de l'autoroute A5 à Aoste-Ouest, rester à gauche et suivre les indications pour Aoste - Saint-Pierre. Après un kilomètre, au rond-point, prendre la deuxième sortie pour rejoindre la route nationale SS26. Continuer sur la route nationale pendant 4,3 kilomètres, passer le village de Saint-Pierre jusqu'à un nouveau rond-point avec le panneau du Parc national du Grand Paradis. Prendre la première sortie et continuer sur la route nationale SS26 pendant 4,2 km jusqu'à Arvier et son rond-point dédié au cycliste Maurice Garin. Prendre la deuxième sortie et continuer sur la Via Corrrado Gex jusqu'au village de Leverogne, un kilomètre plus loin, où, à la bifurcation, rester à gauche et prendre la route régionale [SR25]. Montez la route régionale pendant 9,3 kilomètres jusqu'à un carrefour : tournez à droite et suivez les indications pour Planaval. Continuez sur 550 mètres jusqu'à ce que vous atteigniez, sur la droite, le parking gratuit 🅿️ de Planaval où vous pourrez laisser votre voiture.

[0h27'] - [20,3km]

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

Intéressante ascension sur l'itinéraire de l'Alta Via 2 de la Vallée d'Aoste. L'arrivée au col permet de profiter d'un panorama privilégié sur la chaîne du Mont-Blanc.

Description

Depuis La Clusaz, on monte brièvement sur la petite route communale jusqu'à un virage en épingle à cheveux sur la droite : peu après, sur la gauche, commence le sentier pour notre destination. En suivant les indications du balisage, nous prenons un large chemin muletier marqué Alta Via 2.
Nous montons sur la crête le long du beau chemin muletier, qui prend rapidement de l'altitude alors que la vue s'ouvre sur le bas de la Valgrisenche et sur le village de Planaval en contrebas. Nous laissons derrière nous les derniers feuillus, dont quelques cerisiers sauvages (Prunus avium), et entrons dans une forêt de mélèzes peu dense ; le sentier franchit quelques raides sections de pente sur une corniche, avec par endroits des rambardes de protection, et monte à mi-pente sur un trottoir clair, partiellement en escalier, entouré de taches de genévrier (Juniperus communis L.).

Après environ 0h10', vous passez sous un rempart rocheux et après quelques virages en épingle à cheveux, le chemin devient légèrement plat : Ce paysage se répète plusieurs fois jusqu'à ce que, après environ 0h35', vous atteigniez une section de forêt plus clairsemée où vous rencontrerez les ruines de Bénévy (1950 m, 1h00') entourées de végétation.Un peu plus tard, la prairie s'ouvre, on laisse sur la droite les vestiges d'une autre ancienne habitation rurale et le sentier s'approche, par une série de virages en épingle à cheveux, d'un tronçon rocheux, sur notre droite, pour atteindre une prise d'eau après environ 1h10'. Poursuivre l'ascension en laissant sur la gauche le ruisseau luxuriant de Planaval et les derniers aulnes, ainsi que quelques mélèzes épars. Après 1h20', on atteint le glacier de l'Alpe (2161 m) et peu après la bifurcation pour le Runaz (20B) (2174 m) : suivre les indications pour le Col Planaval (21), qui se trouve à 3 heures de marche. Du panneau, on traverse un beau tronçon de la vallée sans dénivellation particulière, où le torrent coule placidement : certainement un coin peu connu du Valle d'Aosta mais extrêmement suggestif.
On continue à marcher dans la vallée, après environ 1h30' on traverse un petit pont en bois, on contourne un gros rocher et on recommence à grimper sur le sentier facile. Plus tard, le sentier traverse une clairière marécageuse où le ruisseau serpente placidement entre de gros rochers : à quelques pas de nous, nous observons un groupe de mules en train de brouter. Un peu plus loin, après un petit étang au pied d'un promontoire rocheux, le sentier s'infléchit sur notre gauche et le col Planaval apparaît pour la première fois à l'arrière-plan. Après avoir contourné le promontoire précité, nous poursuivons vers les Baraques du Fond (2 337 m, 2h00') surmontées d'une pittoresque petite cascade.
Après quelques minutes, nous arrivons à la bifurcation pour le Lac du Fond (21A) : prendre à droite et monter sur la crête, sur le beau sentier muletier. Par une série de lacets, on arrive enfin au lac du Fond (2438 m, 2h15'). Du lac, prendre le côté est et reprendre la montée jusqu'à une large corniche. Le sentier, bien préparé, entame alors une longue série de petits virages en épingle à cheveux qui font prendre beaucoup d'altitude, tandis qu'en contrebas, le lac se réduit de plus en plus et que le Rutor apparaît dans toute sa splendeur. Après avoir passé une petite section légèrement exposée, à 2700 m d'altitude, on commence à contourner les contreforts rocheux, en suivant une diagonale vers la droite jusqu'à une longue traversée presque plate vers la droite. L'ascension reprend car l'échancrure du col est en vue. Poursuivre l'ascension en laissant à droite la majestueuse flèche de la Tour Tighet (2976 m). Remonter le dernier tronçon, les champs de neige sont présents en début de saison, jusqu'à atteindre le col de la Crosatie (2826 m, 3h15') et son petit cairn pyramidal caractéristique.
La descente suit le même itinéraire que la montée (1h30').

domenica 16 giugno 2024

Col de la Crosatie

Dal paese di Planaval si segue la strada asfaltata fino ad un cartello stradale con riportato l'indicazione per l'inizio del sentiero (indicavia 2 entro triangolo giallo, segnavia dell’alta via numero 2). Si inizia a salire, a pendenza moderata, fino a giungere in corrispondenza, dopo circa 40 minuti di cammino, ad una presa d’acqua. Si guadagna ancora quota con una serie di risvolti quando il sentiero perde pendenza e si inizia ad attraversare un’area pianeggiante. Si guadagna ancora un po’ di quota fino a giungere in una seconda area pianeggiante, dove si transita in corispondenza di un’ometto di pietre con cartelli indicatori (colle di Planaval, Lac du Fond, col de la Crosatie), seguendo le indicazioni per le ultime due mete, in una ventina di minuti si giunge al lac du Fond, lo si costeggia sulla destra e si inizia a salire sul sentiero, che in circa 1 ora di cammino porta al colle della Crosatie (2826 metri) Avvistamenti faunistici: Capra ibex Galleria fotografica

sabato 30 giugno 2007

Col de la Crosatie

Report della gita

Massimo e Giancarlo al Col de la Crosatie: alle spalle il Bianco ci accompagna con la sua inconfondibile sagoma.