Col de Dondeuil, depuis Fontaney

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 01/06/2005

Quittant l'autoroute A5 à Verrès, remonter la SR45 dans la vallée d'Ayas. Juste avant les maisons de Targnod, à proximité d'un virage en épingle à cheveux, tourner à droite sur une petite route goudronnée qui descend vers Isollaz (650m). Traverser le pont sur le ruisseau de l'Evançon, laisser la "Strada Fobe" sur la droite et monter dans les pâturages à côté de la Tour Bonot, autrefois moyen de communication entre le château de Graines, le château de Villa et le fond de la vallée, et poste de douane et sentinelle pour l'accès à la vallée de Dondeuil. La route, très étroite par endroits, pénètre dans la forêt et, par des virages en épingle à cheveux, passe par Vellou, Valfrèche, Turruvin et atteint Ollion (1168 m). Depuis le hameau d'Ollion, la route, encore plus étroite et asphaltée sur quelques tronçons, s'élève jusqu'à Vadebrie (1264 m) et atteint Fontaney (1422 m). Se garer dans une petite clairière sur la gauche, juste avant le village, ou bien dans une plus grande juste après le village, quelques mètres après le panneau indiquant que les personnes et les véhicules non autorisés sont interdits.

La route de la Vadebrie est encore plus étroite et asphaltée sur quelques tronçons seulement.

Ingénierie facile qui, pour une bonne partie, jusqu'au début de la vallée finale du Col de Dondeuil, suit un large sentier muletier. Le dernier tronçon, en revanche, est assez raide et serpente le long de pistes, pas toujours évidentes mais abondamment indiquées par de grandes flèches jaunes. Le col a servi, dans le passé, de lieu de transit pour les troupes françaises dirigées par Napoléon.

Description

Depuis le village de Fontaney (1422m), suivre le large chemin de terre qui traverse le village. Vous atteignez rapidement une sortie d'aqueduc d'où, peu après, vous prenez le raccourci à gauche, marqué par des flèches jaunes, au premier virage en épingle à cheveux. Entre de grands travaux de terrassement, vous continuez sur le chemin de terre avec de belles vues, derrière vous, sur le Mont Avic. En traversant plusieurs ruisseaux, la route atteint les belles prairies qui entourent l'Alpe Chalex (1780m), rénovée en 1991. Vous êtes maintenant en vue de la dernière vallée menant au Col de Dondeuil. En moins de quinze minutes, vous atteignez le dessous de l'Alpage Dondeuil (1815m, 1h15').
Le chemin de terre continue jusqu'aux derniers refuges de la vallée, que l'on peut également atteindre en VTT, mais juste avant, sur la gauche, un chemin de terre mal entretenu et à fond fermé bifurque. Suivre ce chemin de terre sur quelques mètres et, à droite, près d'un rocher, prendre un sentier, peu évident au début, mais ensuite bien marqué par de grandes flèches jaunes. Sur des pierres et de l'herbe, parmi les marmottes et les serpents (attention), on débouche sur un épaulement herbeux et, en contournant ou en traversant quelques modestes champs de neige, généralement présents seulement au printemps, on remonte le dernier ravin de pierres qui mène au col de Dondeuil (2338m ; +1h30' ; 2h45').
La descente se fait par l'itinéraire de montée.