Collet, de Lignan

Dernière enquête: 13/07/2024
Dénivelé negatif

A5 au péage de Nus, continuer le long du carrefour et après 220 m au rond-point, prendre la première sortie et continuer en direction du nord-est jusqu'à la Strada Statale SS26 : la prendre à gauche et la suivre pendant 850 m jusqu'à un feu de signalisation indiquant Saint-Barthélemy. Tourner à droite sur la Via Champagne et, peu après, tourner à nouveau à droite sur la Via Aosta jusqu'à ce que vous arriviez au village de Nus. Devant la pharmacie, tourner à gauche pour prendre la route régionale SR36 de Saint-Barthélemy. Montez la route régionale, passez le village de Nus, traversez les villages de Petit-Fénis et de Blavy, et après 15,9 kilomètres, vous atteindrez le joli village de Lignan. Dans le village, il y a deux grands parkings 🅿️ gratuits : un devant la petite église la plus proche du point de départ des sentiers et un second, au cas où le premier serait entièrement utilisé, au début du village.

[0h26'] - [17,8km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Ces indications sont basées sur une vérification directe effectuée au moment de l'étude de l'itinéraire, il convient donc de vérifier les informations avant d'entreprendre la randonnée. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur GPS ou une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Le Collet est un col peu connu qui relie le Vallon de Saint-Barthélemy à la Comba Dèche.

Description

0h00' 0,00km 0m 105 8 9 10 10A 10B 11 Prenez la route goudronnée qui mène à l'Observatoire astronomique de la Vallée d'Aoste et, après quelques mètres, un panneau indique les principaux itinéraires à partir de Lignan. Ce tronçon de route est appelé "Chemin des planètes" car une série de panneaux explicatifs sur les planètes, placés à des distances proportionnelles à la distance réelle du soleil, accompagnent les visiteurs de l'observatoire dans leur cheminement vers l'installation. En arrivant à l'entrée de l'observatoire, vous rencontrerez un second panneau.

0h07' 0,30km 35m 105 8 9 10 10A Tournez à gauche et suivez les indications pour le Col Collet, donné à 3h00' de marche. Suivre un chemin agricole plat et herbeux qui, un peu plus loin, laisse un hameau sur la droite, puis bifurque sur la droite. Devant le randonneur, la Becca d'Aveille, le Grand Pays et l'imposante face sud du Mont Faroma se dessinent à l'horizon. La petite route continue en légère montée, passe devant les ruines de Méant et de Pléoles avant d'atteindre le déversoir où sont captées les eaux du Ru de Saint-Barthélemy. Un peu plus loin, traverser le ruisseau de Chaleby (sur un pont à gué) et tourner à gauche en prenant la gauche orographique de la vallée. Poursuivre la route vers le sud en traversant une première bande de forêt de mélèzes jusqu'à un embranchement.
0h50' 3,17km 235m 105 8 9 10A Tourner à droite, en ignorant la piste à gauche qui mène à Brevaz, et poursuivre sur une courte distance jusqu'à rencontrer un autre embranchement avec une balise.

1h10' 3,48km 266m 105 8 9 Tournez à gauche en suivant la piste sur une pente modérée ; traversez un ruisseau à l'aide d'un gué en béton et, peu après, vous atteindrez l'embranchement du sentier du Col Léché.

1h30' 3,95km 315m 9 Continuer tout droit sur la route qui, sans trop de dénivelé, mène à l'alpage de Fontin (2002m). Contourner l'alpage et continuer sur le chemin herbeux qui pénètre dans la forêt de mélèzes et en ressort peu après. Tourner à droite sur un chemin qui est parfois rendu à peine visible par le piétinement du bétail. Monter la pente entre les herbes de pâturage et les rhododendrons avant de rejoindre la forêt clairsemée et, un peu plus loin, tourner à droite pour atteindre les ruines de l'alpage du Collet (2248m). Poursuivre sur le sentier désormais plus évident qui conduit dans la belle combe formée entre les sommets de la Becca d'Aveille et du Grand Pays. Le sentier se dirige vers le fond du ravin puis remonte, par une série de lacets, la pente avant le Collet (2508m) 3h00' 6,48km 828m.

Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller 1h50' 6,48km 828m.

Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller.