Villa Castle, de Ville

maria grazia s

Dernière enquête: 09/04/2009

C'est l'un des itinéraires de la basse vallée qui peut être parcouru aux saisons intermédiaires, quand il y a encore de la neige dans la haute vallée. Il est très agréable, avec de larges vues sur l'environnement ; le lac de Villa est une importante oasis naturelle, la seule avec une zone humide dans une région sèche. C'est une zone de reproduction pour le crapaud, qui abrite d'autres amphibiens et reptiles, ainsi que le nénuphar blanc, le roseau des marais et le scirpe.

Description

Nous nous arrêtons pour lire les panneaux explicatifs. En contournant le lac par la droite, on monte jusqu'à rejoindre la route goudronnée qui monte de Challand-Saint-Victor et la suivre sur une courte distance, puis prendre un raccourci à gauche pour couper le long virage en épingle à cheveux. En arrivant au col, repérez à mi-coteau un sentier qui mène en une vingtaine de minutes au château de Challant, ou plutôt à ce qu'il en reste. Il fut offert en 1200 par Tommaso primo di Savoia à Bosone II, géniteur de la famille Challant ; il était doté d'un donjon, d'une muraille et d'un pont-levis. Il fut abandonné pour d'autres lieux plus confortables, mais en 1430 il revint à la mode, rénové avec Graines par Caterina i Challant, en prévision d'un affrontement avec la Savoie. Une fois cette période passée, il fut à nouveau abandonné, et il semble que certains détails architecturaux aient été repris et utilisés pour construire d'autres artefacts. La vue sur la vallée d'Ayas est spectaculaire (867m, 2h00').

Tout le trajet depuis le col jusqu'ici est à l'ombre. Nous revenons sur nos pas jusqu'au-dessus du lac et longeons ce qui reste de la route goudronnée qui longeait son côté nord, engloutie il n'y a pas si longtemps par un éboulement, et suivons la route, d'abord non goudronnée puis goudronnée, qui descend jusqu'au beau plateau de Chambis, où se trouve aujourd'hui une ferme d'agritourisme. Nous tournons à gauche et descendons sur le chemin des tracteurs jusqu'à ce que, après environ dix minutes, nous trouvions un panneau jaune sur la gauche pour le col de Natse. Nous montons dans la forêt, le chemin est large et confortable ; en un peu plus d'un quart d'heure, nous sommes de retour au col de Natse. De là, nous revenons sur nos pas par le sentier muletier jusqu'à l'alpage du même nom, puis l'affreux chemin de tracteur qui nous ramène nous désaltérer à la fontaine de Torille (1h 30').