Cheneil, anneau depuis le parking de la Barma

Dernière enquête: 20/07/2024
2025 m
Dénivelé negatif

A5, sortir à Châtillon, tourner à gauche sur la Via E. Chanoux. Passez le rond-point, troisième sortie, et continuez à travers le vieux centre ville pendant environ 600 m, puis tournez à droite dans la Via Menabrea, que vous devez suivre jusqu'à ce que vous atteigniez le rond-point avec le "Cervino" à l'intérieur. Suivre la route régionale pendant 18,7 km jusqu'à Valtournenche où, vers la fin du centre-ville, à l'hôtel des Neiges, tourner à droite et monter la route communale jusqu'à Cheneil. Suivez la route pendant 6,5 km jusqu'au parking 🅿️ à Barmaz, point de départ de la randonnée. Le parking est vaste, mais compte tenu de la fréquentation de la zone, il est conseillé, les jours de forte affluence, d'arriver suffisamment tôt pour ne pas avoir à laisser sa voiture plus loin sur la route qui monte. Juste après le départ se trouve un ascenseur touristique, toujours en service, qui permet d'économiser 50 m de montée.

[0h12'] - [8,7km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Ces indications sont basées sur une vérification directe effectuée au moment de l'étude de l'itinéraire ; il convient donc de vérifier les informations avant d'entreprendre la randonnée. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur GPS ou une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Une petite promenade qui mène à l'agréable village de Cheneil. L'itinéraire proposé ici, partiellement circulaire, permet d'observer l'ensemble du splendide bassin du même nom, positionné dans le cadre montagneux de la Becca d'Aran à la Punta Falinère.

L'itinéraire proposé ici permet d'observer l'ensemble du splendide bassin du même nom, positionné dans le cadre montagneux de la Becca d'Aran à la Punta Falinère.

Description

0h00' 0.00km 0m 30 Aller jusqu'à la borne et prendre la piste de service qui, en quelques minutes, après avoir traversé le torrent de Cheneil, mène au téléski incliné (ouvert 24/24) et à la barrière qui limite l'accès au village aux seules personnes autorisées. Contournez la barrière et, peu après, vous arriverez à une borne.

0h05' 0,13km 25m 30 Tournez à gauche sur le confortable sentier muletier qui vous permet de gravir rapidement le ressaut rocheux séparant le point de départ du point d'arrivée du téléski. Après quelques petits virages, le sentier, toujours accompagné d'une balustrade en bois, atteint le bucolique bassin de Cheneil avec son splendide cadre de sommets. Continuer tout droit sur le sentier, en suivant le balisage, et atteindre en quelques minutes les premières maisons du village de Cheneil (2105m, 💧).

0h15' 0.50km 75m 30 Tourner à droite sur la petite route qui traverse le village, en laissant sur la gauche l'historique Hôtel Panorama al Bich, avant d'atteindre un nouveau poteau de balisage.

0h17' 0.60km 77m 31 1 Continuer tout droit, en ignorant les sentiers sur la gauche, et entamer la descente par la piste de service. Laissez les dernières maisons sur la droite et traversez un bois pour en ressortir près d'un nouveau panneau.

0h20' 0.90km 77m 31m 31 Négliger le chemin de l'Alta Via 1 à gauche et continuer sur le chemin de service qui s'oriente vers la droite et, après une courte montée et descente, ramène sur la première partie de l'itinéraire, en laissant le téléski incliné à droite avant de rejoindre le point de départ 0h30' 1.54km 78m 78m.

Il faut continuer tout droit, en ignorant les dernières maisons sur la droite et en entamant la descente par le chemin de service pour déboucher près d'un nouveau panneau indicateur.