Parcours thématique Berrio

Dernière enquête: 21/06/2014

Promenade courte, pittoresque et divertissante, la première partie du chemin suivi par les réfugiés et les persécutés pour se rendre en Suisse par les cols Cornet et Fenetre, avec l'aide de la bande de partisans Castiglioni, comme le raconte le livre d'Albino Ferrari, "Il vuoto alle spalle".

La première partie de la promenade est une promenade à travers la Suisse.

Description

Depuis le parking devant la mairie d'Ollomont, suivez les panneaux indiquant le col du Cornet et le col du Breuson. Montez raide entre les maisons jusqu'à rencontrer une première fois un chemin inter-agricole que vous recroisez plus haut. Quitter alors le chemin et prendre à gauche la piste de fond qui traverse un petit pont et rejoint les champs du téléski. Dans un virage en épingle à cheveux, avant que la piste de fond ne commence à descendre, vous rencontrez le panneau de départ du sentier. Vous entrez dans la forêt, vous rencontrez une bifurcation et vous continuez à droite, en passant au-dessus de l'arrivée du téléski et sous un mur sécurisé par un grillage contre les chutes de pierres. Vous arrivez aux premiers fers, tournez à gauche pour grimper un ravin abrupt à l'aide de marches métalliques et de poignées. Au bout de celui-ci, on atteint une crête herbeuse avec une belle vue sur la montagne Velan. Après une courte traversée, le sentier remonte la crête et, dans un cadre pittoresque, on atteint les cabanes de l'alpage Berrio desot. Plus loin, on aperçoit le maquis blanc de l'alpe Berrio damon. Plus loin, sur la gauche, un sentier mène au chemin de traverse qui monte d'Ollomont, que l'on peut soit rejoindre, soit continuer pour atteindre le même chemin de traverse plus loin, près de l'alpage Berrio damon, d'où l'on peut poursuivre vers le col du Cornet sur la gauche ou vers le col du Breuson, itinéraires de randonnée sur un sentier balisé.