Chalets d'Herbetet, depuis Valnontey

Dernière enquête: 10/12/2021
Dénivelé negatif

A5 à la sortie Aosta Ovest, tourner à droite et prendre la SR 47 Valle di Cogne. Traverser le village d'Aymavilles et, après 1,3 kilomètre, au rond-point, prendre la deuxième sortie. Continuer sur la route régionale pendant 19 kilomètres en traversant les villages de Vieyes, Epinel et Crétaz jusqu'à un rond-point : prendre la première sortie sur l'avenue G.F Cavagnet, à suivre pendant environ 350 mètres. A l'intérieur du village de Cogne, tourner à droite et prendre la petite route qui, après environ 2,7 kilomètres, rejoint le village de Valnontey anticipé par le grand parking 🅿️ payant (de 8h à 20h - 4€ journée complète) situé sur la droite de la route.

[0h33'] - [23,3km]
* Comment s'y rendre avec GMAPS
* Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de l'étude de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Randonnée longue mais très satisfaisante. L'itinéraire proposé est l'un des grands classiques de la randonnée valdôtaine. Il y a quelques passages exposés soutenus par des cordes-

Description

0h00' Du parking, suivre brièvement la route goudronnée jusqu'au village de Valnontey, où se trouve une fontaine 💧, et le petit pont qui traverse le ruisseau du même nom : tourner à droite et continuer sur la route goudronnée jusqu'à l'hôtel " Lou Tsantelet " et les panneaux indiquant les itinéraires de l'Alta Via 2.

0h05' Emprunter le sentier facile qui traverse les pâturages jusqu'à l'entrée du jardin alpin "Paradisia". Contourner le côté sud-est du jardin, en marchant sur le confortable sentier muletier et en pénétrant dans la forêt de mélèzes. Prenez lentement de la hauteur, en suivant les longues spirales du chemin muletier, en profitant de quelques vues sur le Valnontey en contrebas jusqu'à une bifurcation.

1h00' Négligez la suite sur l'ancienne route royale (fermée à la circulation en raison de l'instabilité de la pente) et continuez tout droit jusqu'à un beau petit pont de pierre qui vous permet de franchir le Torrent de Grand-Lauson. Remonter ensuite le versant orographique droit de la vallée et, après avoir quitté la forêt, continuer sur les maigres pâturages avant les ruines du petit hameau de Toules (2001m). Après avoir rencontré une petite fontaine 💧, continuer la progression en suivant les lacets du sentier qui mènent rapidement à l'arête sud de Pascieux (2224m).

1h15' Remonter la pente en suivant la forêt clairsemée de mélèzes jusqu'à entrer à nouveau dans les pâturages environnants et la vue s'ouvre sur les ruines non loin de là du Petit Loson et les glaciers du Grand Croux et de la Tribulation. Le sentier s'oriente vers la droite et, après avoir franchi un tronçon avec des marches, descend vers l'impluvium du Torrent de Grand-Lauson.

1h45' Traverser le ruisseau sur le petit pont en bois et commencer à remonter la pente orographique gauche, avec une série de longues traversées alternées, jusqu'à rejoindre à nouveau l'ancien chemin royal de chasse. Le but approche, continuer en coupant à travers les pentes herbeuses abruptes qui descendent de la Tête Tsaplane et en franchissant un tronçon résolument raide avec une série de virages. Négliger le sentier des alpages du Grand Lauson (2506 m) et poursuivre avec une montée plus modérée jusqu'à la cabane du garde forestier : c'est ici que se trouve la jonction entre le sentier et la suite de l'Alta Via 2. Descendre brièvement entre les prés jusqu'au refuge Vittorio Sella (2579m, 💧).

2h30' Prendre le sentier 18B , traverser le Torrent de Grand Loson sur une passerelle en bois et poursuivre en légère montée jusqu'à une bosse qui anticipe les emblématiques petits lacs de Loson (2655m), près desquels il est tout à fait possible d'apercevoir des bouquetins, véritables propriétaires de cette zone.

2h50' Toujours sur un large sentier et en légère montée, nous poursuivons en direction du sud en contournant le Bec du Vallon, sur le beau sentier lesté de pierres par endroits. Après avoir contourné le "bec" et repéré un grand cairn de pierre, on commence à perdre de la hauteur, en rencontrant les premières sections exposées avec des vues aériennes sur le Valnontey en contrebas et les premières sections équipées de cordes de sécurité et de passerelles jusqu'à la descente d'une dalle rocheuse avec une série de marches métalliques. Après avoir surmonté la partie la plus difficile avec quelques montées et descentes, on suit la ligne orographique du Grand Vallon jusqu'à la traversée du ruisseau du même nom. Ouvrir pour rencontrer et traverser l'impluvium du torrent Grand Vallon et continuer ensuite sur la gauche orographique du vallon en traversant un éboulis à l'aide de cairns placés pour délimiter l'itinéraire à suivre. Après avoir gravi une courte contre-pente, on atteint Plan Resellaz (2526m), un plateau panoramique avec une vue extraordinaire sur la couronne glaciaire qui ferme le Valnontey.

4h00' La descente commence maintenant, le sentier longe la pente avec une longue diagonale à mi-pente qui passe les derniers escarpements rocheux et atteint la cabane des gardes du parc d'Herbetetet (2441m, 💧) où se trouve la bifurcation pour le bivouac de Leonessa.

4h25' Négliger le sentier à droite pour le bivouac et continuer la descente sur le sentier 22G qui, avec de longs virages, descend jusqu'au fond du vallon. À une altitude d'environ 2 100 m, on traverse le torrent de l'Herbetetet sur une passerelle en bois et, peu après, on rencontre les premiers mélèzes qui indiquent que la descente touche à sa fin et, après quelques virages rapides, on arrive à la jonction avec le sentier 22D , qu'il convient d'ignorer sur la droite.

5h30' Tourner à gauche sur le sentier 22 qui longe le Valnontey sur son bord orographique gauche jusqu'au Pont des Erfaulets (1846m).

6h00' Poursuivre maintenant sur la droite orographique sur le large sentier qui mène successivement à Vermianaz (1731m), à David (1729m) et rejoint enfin le point de départ à Valnontey (1666m, 6h30').