Cascina San Martino, depuis l'église de la Sainte-Trinité

maria grazia s

Dernière enquête: 05/03/2008

De Biella, prendre la route Valle Cervo, direction Tollegno - Miagliano. Arrivé à Miagliano, traverser tout le village vers le nord, en passant devant l'église, et continuer pendant environ un km. Après le hameau de Titin, on trouve sur la droite le pont de la Trinité qui mène à l'église du même nom, également desservie par une passerelle en bois. Continuer une centaine de mètres après le pont, en restant sur la droite orographique du ruisseau Cervo, et se garer sur la droite. Revenir sur ses pas pour visiter le quartier de l'église. Il s'agit d'un ensemble pittoresque, récemment restauré, construit sur une petite île entre les ruisseaux Cervo et Morezza, sur lesquels se trouve un vieux pont en pierre. L'église, de forme octogonale, a été érigée en 1748 autour d'un sanctuaire hexagonal du XIVe siècle, dont il reste la demi-coupole de l'abside et quelques fresques du XVe siècle ; l'autel en bois a été sculpté en 1716 par Carlo Gaspare Serpentiero. L'église et les hameaux que nous allons visiter appartiennent tous deux à la commune de Sagliano Micca, ville natale de Pietro Micca. Sagliano est le groupe de maisons situé sur la gauche orographique du cerf, en hauteur sur la terrasse qui descend vers le ruisseau.

Comment s'y rendre avec GMaps

Cet itinéraire nous conduit sur les anciens chemins muletiers qui étaient autrefois le seul moyen de liaison entre le village de Sagliano Micca et ses hameaux ; ils sont encore bien entretenus aujourd'hui, et étaient également utilisés par ceux qui descendaient travailler à la filature de coton de Poma, la plus importante de la région, qui au début du XXe siècle, avec ses trois usines de Miagliano, Andorno et Polla, employait des centaines de personnes, ou à la fabrique de chapeaux de Sagliano, ou encore à la filature de laine Gallo.

Les bâtiments abritent aujourd'hui des activités différentes, mais la fabrique de chapeaux est restée, produisant toujours des chapeaux de feutre (peau de lapin convenablement tannée) exportés aux États-Unis et en Israël. L'un des deux sentiers muletiers, celui qui monte à Case Code (agritourisme), est aussi le chemin de dévotion des processions vers Oropa de plusieurs villages de la vallée du Cervo.

Description

En quittant la voiture, revenir entre les deux ponts, c'est-à-dire entre la passerelle en bois et le pont pour voitures ; à peu près à mi-hauteur, devant le complexe de la Trinité (550m), sur la droite orographique, commence notre sentier muletier, marqué E8 , avec Oropa écrit sur une pierre. On monte doucement en lacets, à travers la belle châtaigneraie, jusqu'à un chemin de terre qui dessert une ferme ; le chemin de terre devient un petit ruban d'asphalte raide ; à la fin de la montée, des panneaux indiquent les différentes possibilités : on suit le chemin de terre à droite, pour Oneglie-Cascina San Martino. Le chemin de terre monte tantôt en pente douce, tantôt en pente plus raide, par endroits même partiellement asphaltée, en passant devant plusieurs fermes rénovées, en laissant sur la gauche un élevage de chiens aboyeurs. Nous continuons jusqu'à la jonction avec un autre chemin de terre, que nous laissons sur notre gauche, en continuant sur le ruban d'asphalte, jusqu'à la prochaine bifurcation et, cette fois, nous montons sur la gauche. Après quelques virages en épingle à cheveux et quelques fermes, la route monte abruptement au-dessus des arbres, et nous avons devant nous un panorama des montagnes au fond de la vallée, au-dessus de Piedicavallo (pe' d' co' ad la val, en dialecte biélorusse "co'" signifie coin, même d'un mouchoir...), le Cucco, haut sur la gauche, et de l'autre côté de la vallée de Cervo, la bande de Sulìa, avec ses villages blottis le long des hêtraies : Rialmosso, Oriomosso et les hameaux. On monte encore quelques virages en épingle à cheveux, puis, par une longue diagonale, on arrive à la Cascina San Martino, reconnaissable à sa partie droite couverte d'un toit reposant sur des piliers (1 087 m, environ une heure et trois quarts). Retour : Reprendre la route qui monte jusqu'au premier carrefour et continuer à gauche sur quelques centaines de mètres, jusqu'au panneau jaune GtB sur la droite, dans un virage, qu'il faut suivre jusqu'à Oneglie ; le sentier traverse une belle châtaigneraie, puis des bouleaux, et franchit une bosse de prairie, laissant une pinède sur la gauche ; Longer la bosse jusqu'au bout, la balise se trouve à gauche d'un poteau supportant des câbles électriques ; après avoir rejoint les maisons du hameau, le sentier descend à droite de la bosse et, en zigzaguant un peu, rejoint l'asphalte (eau). Prendre à gauche, jusqu'à ce que l'on trouve, après une quarantaine de mètres, un panneau avec des indications. En face, au-delà du petit parking, il y a un sentier muletier pavé qui descend, passe devant ce qui était l'école d'Oneglie, passe derrière la petite église jusqu'au bout du pré et descend ensuite à droite, derrière une ferme, zigzague et atteint une petite chapelle dédiée à la Madonna d'Oropa ; continuer tranquillement le long du sentier muletier jusqu'à ce qu'il devienne un chemin de terre, le suivre jusqu'à la route en bas et de là jusqu'à la voiture (environ 45 minutes).

La route est un sentier de terre.