Bocchetta Gemevola, de l'Alpe Noveis

maria grazia s

Dernière enquête: 18/05/2008

Si vous arrivez dans la région de Biellese par l'autoroute Turin-Milan, sortez à Carisio, continuez en direction de Biella, et après quelques kilomètres, au prochain rond-point, tournez à droite pour Cossato, puis suivez le panneau Vallemosso, puis le panneau Coggiola, et de Coggiola prenez la petite route qui mène aux pâturages de Noveis par l'Alpe le Piane (environ 8 km). Pour ceux qui arrivent de Valsesia, à Bornate (avant Borgosesia, en venant du sud), tourner à droite pour Pray - Coggiola, continuer jusqu'à Coggiola et, de là, monter jusqu'à Noveis. L'Alpe Noveis est désormais également accessible par une route goudronnée depuis Ailoche.

Comment s'y rendre avec GMaps

Description

G7 qui monte sous les pentes du Monte Gemevola, d'abord dans les bois, puis dans les prés. Le long du chemin, le Daphne Odorosa (Daphne Cneorum) fleurit du début à la fin du mois de mai, selon les conditions météorologiques, avec ses fleurs très parfumées en grappes rose vif. Il s'agit d'une plante très toxique, qui prospère ici en raison de la faible teneur en silice du sol. Outre les daphnés, les jonquilles, les gentianes et les fleurs bleues du lin. Un peu plus haut, toujours le long du sentier, nous trouvons de beaux buissons de cytise de Zumaglini (Cytisus proteus), qui a fait l'objet d'une longue controverse, aboutissant à la reconnaissance du nom au XIXe siècle par le naturaliste Antonio Zumaglini. Ce petit arbuste est commun ici et dans quelques autres zones ; il ressemble à un genêt et a des fleurs irisées, selon la saison, blanches avec un peu de jaune, roses pourpres. Ici et là, de petites fleurs de lin bleu, une étrange combinaison de bruyère fleurie et de bruyère, des primevères lilas mauves irsule. Plus tard, en juin, fleurissent la centaurée ou bleuet de Biella, et l'allium narcissiflorum, l'ail du Piémont, qui ne pousse qu'ici (la seule station des Alpes Pennines) et couvre des pentes entières parfumées. Nous poursuivons notre route jusqu'à ce que nous atteignions une selle à droite d'une petite crête (1426 m, à une heure de la Bocchetta). Ici, le sentier continue le long des parois de la Gemevola pour nous conduire au refuge du Monte Barone, mais il faut être prudent, car il est réservé aux randonneurs expérimentés pour monter sur le sentier jusqu'au sommet du Monte Gemevola ou Cornabecco (1576 m), à droite du col (une demi-heure le long de l'arête rocheuse), d'où l'on a une belle vue sur les montagnes environnantes et sur le Monte Rosa. Nous descendons plutôt à gauche sur le sentier G4A , le long de l'arête est du Cornabecco. Le sentier est très facile et très pittoresque, serpentant entre les cyprès et surplombant l'Alpe di Noveis sur la gauche. Au bout d'un moment, il entre dans une forêt de bouleaux, entrecoupée de clairières ; À la prochaine bifurcation, prendre le sentier G4 à gauche, qui est aussi le parcours de la Grande Traversata Biellese, atteindre un énorme rocher utilisé par les bergers comme abri et appelé le Balma, descendre sur une courte distance, traverser un petit ruisseau, monter jusqu'à une clairière parmi les sapins (dans cette zone, nous avons vu deux chevreuils), descendre à nouveau jusqu'à un ravin parmi les buissons de daphné, et de là jusqu'à la Bocchetta della Volpe et de là jusqu'à la voiture (35 minutes).

(période de floraison des pivoines 10-20 juin selon le temps de l'année)

Informations générales

Tour:de l'Alpe Noveis
Balisage du sentier: G2, G7, G4A et G4
Type d'itinéraire:circulaire
Période recommandée:mai, juin, juillet, août, septembre, octobre (période de floraison des pivoines du 10 au 20 juin selon la météo de l'année)