Bodengo, de Gordona

Dernière enquête: 29/03/2012

Depuis 1987, le village de Bodengo est accessible confortablement en voiture (route à péage) : cette excursion, en revanche, retrace les anciennes voies d'accès piétonnes depuis le fond de la vallée, de part et d'autre du ruisseau Boggia. On traverse des alpages abandonnés et des hameaux aujourd'hui transformés en agglomérations de maisons de vacances, mais l'environnement naturel - à deux pas de là - domine intensément. Par beau temps, la vallée est appréciée des amateurs de canyoning en raison de la présence de quelques itinéraires très difficiles ; on y trouve également de nombreuses structures rocheuses explorées dans les années 1990 en tant que murs d'escalade, bien équipées mais aujourd'hui quelque peu démodées...

Description

De Gordona 283m, suivre le tracé de la route carrossable de Val Bodengo (quelques marches peuvent être utilisées comme raccourcis) jusqu'au parking pour les véhicules non autorisés à monter. Après quelques dizaines de mètres - sur la droite - débouche le sentier muletier de Val Bodengo, dominé par une petite chapelle : un chef-d'œuvre de marches pavées, parfaitement entretenu et très panoramique sur le fond de la vallée. Il remonte la pente avec de longs virages en épingle à cheveux, jusqu'à ce qu'un tronçon de corniche artificielle soutenue par des murs de pierres sèches à travers une "pioda" (mur monolithique lisse) mène à la terrasse de Donadivo ("Dunadìif")737m : un lieu de repos avec une chapelle d'alpage et une vue incomparable sur la vallée. En quelques pas, on rejoint à nouveau le chemin carrossable, que l'on suit en passant devant une troisième chapelle et - surplombant le précipice - les ancrages de rappel pour la structure d'escalade "Paradisdican" en contrebas (difficulté maximale 6b+) jusqu'à une ouverture où l'on prend le sentier muletier à gauche (balisage). Une descente raide s'amorce immédiatement, parfois protégée en aval par des mains courantes, jusqu'au franchissement du ruisseau Boggia sur le "Punt de la Val" 770m environ : de l'autre côté se trouve la jonction avec l'itinéraire de retour. On tourne à droite et une série de virages serrés en épingle à cheveux conduit aux prés " Maggenghi " de Bedolina 946 m, où les nombreux refuges de montagne ont presque tous été transformés en maisons de vacances ; on continue en passant devant une petite église et on rejoint la piste d'accès pour véhicules : quand on arrive au ruisseau, on ne traverse pas son pont routier et on prend la suite du sentier muletier à droite, en négligeant le tronçon de piste à gauche dirigé vers le Monte Garzelli en amont. On suit brièvement la piste parallèle à l'eau, jusqu'à traverser la Boggia à Prà Pincèe 947 m par une passerelle. On reprend la route goudronnée sur une courte distance, jusqu'à ce qu'on remarque une deuxième passerelle sur la gauche : la nouvelle traversée mène à un sentier étroit qui, sur la droite, remonte le torrent dans un environnement humide et ombragé (quelques petits éboulements et quelques passages temporaires sur des rondins placés côte à côte) jusqu'à une zone de crotti, juste en face du village de Bodengo 1030m. Pour le retour, on suit l'itinéraire aller jusqu'au "Punt de la Val" et, sans le traverser, on continue sur une passerelle en béton le long d'une paroi rocheuse lisse. On continue à remonter un vallon humide par un long et délicat escalier en colimaçon (toujours assisté d'un câble de sécurité) : on débouche sur la magnifique terrasse de Sorboggia 884m. Continuer sur le seul autre sentier d'accès à l'alpage, celui qui vient de San Pietro di Samolaco. Il s'agit d'un bon sentier en forte descente (avec une seule longue montée sur une volée de marches) à travers une épaisse châtaigneraie : on se dirige lentement vers le sud jusqu'à ce que le sentier soit interrompu par une piste forestière très récente (pas encore cartographiée). La suivre en descente jusqu'à un sentier balisé sur la gauche : il s'agit d'un point difficile à identifier, situé juste en aval de deux virages en épingle à cheveux très rapprochés de la piste, et une centaine de mètres avant un panneau d'affichage en bois. Suivre le sentier en forte descente et se retrouver parmi les ruines de quelques cabanes où l'on aperçoit un carrefour avec un panneau : continuer en direction de " Cà Pipeta ". Une longue montée et descente parmi les bois, les vallons et quelques ruines mène à Cà Pipeta, un exemple extraordinaire d'habitation à deux étages construite sous un rocher cyclopéen. Dans la même direction, nous arrivons au fond d'une petite vallée sombre, que nous suivons en montant, en ignorant les chemins de Ronscione et de la Torre del Signame sur la droite. Au fond du vallon, on traverse les cabanes de l'Avert Signame 543 m (Avert = Alpe) et on continue longtemps sur une crête clairsemée et bordée d'arbres, traversée par un sentier raide et caillouteux jusqu'au pont sur le torrent Boggia. Le spectacle est impressionnant : les eaux, après une série de sauts consécutifs dans la gorge rocheuse, plongent d'une cinquantaine de mètres dans une énorme marmite de géants, en vue de la sortie finale de la rivière Mera. Après avoir traversé le pont, on suit un chemin ombragé qui mène, après des centrales hydroélectriques, aux premières maisons de Gordona : on accède facilement à la zone de l'église - le parking initial - en suivant les panneaux jaunes (poteaux et bandes de peinture sur les murs des maisons) de la "Via Francisca", un itinéraire qui longe le fond de la vallée entre Chiavenna et le lac de Côme.

La Via Francisca est une route qui longe le fond de la vallée entre Chiavenna et le lac de Côme.