Bocconère damon, de Dégioz

giancarloberetta

Dernière enquête: 23/09/2011
Dénivelé negatif

L'itinéraire d'ascension a été conçu en fonction des besoins de la population et de l'environnement de la région.

Description

0h00' Du parking, se diriger vers les poteaux pour monter vers les prés sur la gauche, en effectuant une longue traversée avec laquelle on arrive près d'une cascade où l'on traverse le ravin sur un petit pont en bois. En continuant la traversée, on franchit deux autres ravins et, avant d'arriver au quatrième, on entame la montée de la raide pente herbeuse en tournant à droite, que l'on gravit dans des virages en épingle larges et confortables. Après avoir franchi les deux derniers ravins plus haut, on arrive à un sentier qui vient de la gauche (2035 m, cairn en pierre), que l'on ignore, en continuant sur la pente. Après quelques virages en épingle à cheveux, suivre le sentier qui coupe la pente à droite pour atteindre la cabane panoramique située sur un petit promontoire. En continuant l'excursion, on monte au-dessus de la cabane sur un sentier bien visible qui traverse à droite vers un ravin, que l'on traverse pour monter ensuite sur la côte herbeuse opposée ; on monte plus directement, en arrivant à un petit creux en pente douce où se trouve une bifurcation (2276 m), à laquelle on tourne à gauche, en arrivant peu après à l'ancienne cabane Bocconere Damon, située à proximité du flanc de la montagne. De là, on continue derrière la cabane sur un sentier qui indique un ravin herbeux que l'on traverse sur la droite, en poursuivant sur un sentier muletier facile qui monte avec quelques virages en épingle à cheveux vers un gros rocher ; arrivé à une bifurcation avec un autre sentier muletier (2371 m), on le prend sur la droite, en le suivant sur quelques dizaines de mètres, puis, en repérant des cairns bien visibles sur la droite, on atteint la large crête au-dessus de laquelle se trouvent des pare-avalanches. Poursuivre la descente sans traces, à l'exception des cairns qui nous conduisent vers le bas où l'on croise un sentier (2328 m) que l'on suit sur la droite ; en continuant à descendre à flanc de colline, on passe devant une petite maison utilisée comme point d'observation par les gardes forestiers (2310 m), puis on arrive à un ravin que l'on traverse pour rejoindre le carrefour à 2276 m, que l'on a passé à la montée avant d'arriver à Bocconiere Damon, où l'on tourne à gauche en retraçant l'itinéraire de montée.