Bellecombe, depuis le parking de la SR10

Dernière enquête: 09/03/2024
Dénivelé negatif

A5 à Châtillon, tourner à gauche sur la Via E. Chanoux pendant une centaine de mètres avant de tourner à gauche sur la route régionale SR10 en direction de Pontey. Suivre la route en descente, passer deux ronds-points et la gare elle-même, avant de passer sous la voie ferrée et d'ignorer l'embranchement pour Ussel. Traversez la Dora Baltea et tournez à droite en direction de Pontey : à quelques mètres sur la droite se trouve une clairière où vous pouvez laisser votre voiture.

[0h04'] - [1,9km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de l'étude de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date du relevé de l'itinéraire.

Bellecombe est un beau village niché sur le versant nord boisé du Mont Barbeston. La randonnée proposée ici décrit l'itinéraire d'ascension classique au départ du pont de Saint-Clair. L'ascension ne présente pas d'aspérité particulière et se développe dans la belle forêt de châtaigniers. Juste au-dessus de Taxard, des vues panoramiques brèves mais suggestives s'ouvrent sur Ussel en contrebas et sur les villages de Saint-Vincent et de Châtillon. La randonnée se termine en présence de la chapelle à fresques dédiée à Sainte Anne et construite en 1679.

Description

0h00' Empruntez le large chemin muletier qui démarre en bordure de la route régionale. Vous arriverez bientôt à un panneau indiquant votre destination (Bellecombe, sentier 1 , 1h30'), en ignorant le sentier 5 sur la droite qui mène à l'alpage de Gimiod, et en poursuivant une montée modérée sur le beau sentier muletier avec des pavés en pierre. Le large chemin muletier se rétrécit à proximité d'un petit pont juste avant un petit mur surmonté d'une grille qui protège la prise hydroélectrique de Saint-Clair en contrebas. Les arbres se raréfient un peu, laissant place à des vues intéressantes sur la ville de Châtillon et la Dora Baltea en contrebas. Quelques virages serrés laissent place à l'impluvium du Torrent de Pessey et à la végétation luxuriante qui en découle. Traverser rapidement la petite route qui mène à Salèche, l'ignorer sur la droite et prendre à gauche pour franchir un petit pont de pierre qui enjambe le Torrent de Pessey et anticipe le village de Taxard, que nous n'atteindrons pas.

0h20'  ;110m Immédiatement à droite du petit pont, à l'altitude (597m), le sentier démarre et entre immédiatement dans la forêt dense, en passant au-dessus des habitations de Taxard. Le sentier commence à prendre de la hauteur, passant une première bande boisée à dominante de chênes (Quercus pubescens), qui s'ouvre ensuite sur de larges vues panoramiques d'Ussel en contrebas, de Saint-Vincent et de l'imposante masse du Mont Zerbion. Après quelques lacets, le sentier se poursuit presque à plat jusqu'à un petit pont en béton sur le torrent de Moriolaz, après quoi il recommence à gravir la pente boisée avec une intensité modérée, une série de virages en épingle à cheveux menant rapidement au premier carrefour avec la route communale de Bellecombe (855m).

0h50' 408m Suivre la route à droite sur quelques centaines de mètres, en tournant à gauche jusqu'à une timide balise jaune sur la droite qui invite à reprendre le sentier. La forêt change d'aspect et le châtaignier (Castanea sativa) devient prédominant. Le sentier monte sans trop de détours et atteint à nouveau la route communale (897m), que l'on n'emprunte que sur quelques mètres, car immédiatement à droite, une nouvelle balise indique qu'il faut reprendre le sentier. Le sentier monte à nouveau dans la forêt et le feuillage recouvre souvent presque entièrement le sentier. Après quelques lacets, vous rejoignez à nouveau la route (948 m) et, après un dernier tronçon de sentier, vous atteignez enfin la route à proximité de Bellecombe. Tourner à gauche et à la vue des premières maisons, tourner à droite en traversant une belle prairie avec une fontaine 💧 pour atteindre la clairière sur laquelle se trouve la jolie chapelle dédiée à Sainte Anne (1002m) 1h30' 555m.

La descente emprunte le même itinéraire qu'à l'aller ; pour rejoindre le point de départ, prévoir jusqu'à 0h50' de marche avec 555m de descente.

La partenza della mulattiera
Controluce nel bosco
Incrociando la strada comunale

Tor de Rodoz

Ho percorso questo itinerario all'interno del percorso ad anello che ho denominato Tor de Rodoz.

Il sentiero è completamente percorribile e si trova in buone condizioni: qualche foglia nella parte alta che non pregiudicano la percorrenza o il reperimento del sentiero.

Giornata uggiosa con qualche goccia d'acqua, temperatura sui 5°C.