Bec Raty, depuis le parking du Lac Muffé

giancarloberetta

Dernière enquête: 08/09/2009

a5 Turin-Aoste, sortir au péage de Pont-Saint-Martin et continuer en direction d'Aoste. Après avoir dépassé la ville de Bard, tourner à gauche près d'un rond-point en suivant les indications pour Champorcher ; une fois dans le chef-lieu, tourner à droite où les panneaux indiquent la direction de Dondena et, en montant de nombreux virages en épingle à cheveux, on arrive près des panneaux touristiques pour le Parc du Mont Avic. La route devient alors non goudronnée et irrégulière et continue pendant quelques kilomètres jusqu'à une altitude de 1885 m.

Cette randonnée peut être effectuée même si vous avez une demi-journée de libre et permet d'atteindre un sommet avec une belle vue sur les sommets de la vallée de Champorcher : en effet, le Bec Raty est le point le plus méridional de la longue crête qui descend vers le sud depuis Gran Rossa et se trouve sur la gauche hydrographique de la vallée. Au sud, il présente une haute paroi rocheuse verticale, sur l'arête évidente de laquelle grimpe la populaire "via delle poiane" (voie des buses), tandis qu'au nord, une pente de végétation basse et de rochers brisés mène au sommet. L'itinéraire est bien tracé jusqu'à la traversée du torrent à une altitude de 2180 m, tandis qu'un peu plus loin, on passe par les meilleurs endroits pour escalader les rochers : il est cependant plus confortable de les escalader que les pentes raides et herbeuses avec des buissons bas.

Description

A l'altitude de 1885m, prendre un chemin de terre à droite avec un panneau d'interdiction au début et monter en pente douce, le but de la randonnée étant déjà bien visible devant soi. On dépasse les cabanes Chapy (1948m) et on quitte presque immédiatement la route à un carrefour bien indiqué par une balise jaune sur une pierre (1972m) ; le sentier passe sous les pentes du Bec Barmasse et, lorsque la pente augmente un peu, les remonte avec quelques virages en épingle à cheveux pour atteindre un petit vallon avec de douces ondulations herbeuses. En continuant sur le sentier et en arrivant à une altitude d'environ 2180 m, on descend un peu près de quelques tas de pierres pour traverser le ruisseau et, en ayant devant soi la pente principalement rocheuse, on commence l'ascension vers le sommet. On monte d'abord entre des buissons bas, en essayant de repérer d'anciens cairns visibles sur les rochers les plus élevés et, en se plaçant un peu à gauche de la verticale du sommet, on les atteint sur un terrain qui est aujourd'hui principalement constitué de blocs de taille moyenne à grande. Monter sur le pierrier, qui devient un peu raide par endroits, pour atteindre la crête, où il est conseillé de se déplacer vers la droite, en marchant dans l'herbe et les pierres, en visant la grande pierre évidente située sur le sommet, que l'on peut atteindre après une dernière montée sur les derniers rochers.

Informations générales

Balisage du sentier : (9A) et s. n.
Type d'itinéraire : a/r
Période conseillée : juin, juillet, août, septembre
Danger objectif :pierres à déplacer sur sol caillouteux