Anneau de la campagne lacustre

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 07/10/2009

A la sortie de l'autoroute A5 à Ivrea, prendre la route principale SS565 en direction d'Ivrea. Après avoir emprunté la Via Pavone et toute la Via Jervis, tournez à droite dans la Via Torino. Après environ 300 mètres, tourner à droite sur Viadotto 25 Aprile, rester à gauche à la première bifurcation et atteindre le rond-point sur Corso Vercelli. Continuer tout droit sur Via Strusiglia et au prochain rond-point, tourner à 45 degrés sur Via Cascinette. Une fois à Cascinette d'Ivrea, continuer jusqu'aux feux de signalisation près de l'église de Sant'Antonio. Tourner à gauche et, après environ 500 mètres, tourner à nouveau à gauche en direction du cimetière et du Lago di Campagna. Après environ 300 mètres, vous pouvez vous garer près de l'aire de pique-nique "Pian Cit".

Route facile autour du lac de Campagna (ou lac de Cascinette) dans un paysage d'origine glaciaire peuplé de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques comme les grèbes huppés (Podiceps cristatus), les foulques (Fulica atra), les colverts (Anas platyrhynchos) et d'autres encore.

La route du lac de Campagna (ou lac de Cascinette) dans un paysage d'origine glaciaire est une route facile et peuplée de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques.

Description

Depuis le parking de Pian Cit (238 m), tournez à droite (balisage violet) en direction des tables et bancs en béton de l'aire de pique-nique et vous vous trouvez immédiatement sur la rive orientale du lac de Campagna. Continuer à gauche et longer la rive sud du lac, monter un peu sur la modeste colline de Mombello et redescendre jusqu'à la clairière herbeuse avec l'aire de pique-nique de Pian Gros. Continuer vers l'ouest avec quelques montées et descentes le long du Monte Capra jusqu'au "Fosso di Prafagiolo". Une petite montée mène à la bifurcation pour Prafagiolo (245m, 0h20'). On reste alors à droite sur le beau sentier muletier et, après environ 6 minutes de marche, on le quitte pour suivre une large déviation à droite.
Au bord du lac, on tourne à gauche et on entre dans le bois. Après quelques minutes, quitter la route et monter à droite jusqu'au point de vue de Castellazzo (257 m, 0h30'). Revenir sur ses pas jusqu'au chemin muletier (balisage violet) et tourner à droite. En prenant la "Strada di Mombertino" et en passant la passerelle sur le Rio della Serra, la route croise la route provinciale goudronnée SP74 qu'il faut suivre à droite. Après un grand virage à gauche, on rejoint Pian Cit par la passerelle sur le Rio dell'Albera et le parking (238 m, 0h55').

La route de Mombertino et la passerelle sur le Rio dell'Albera (238 m, 0h55').

Informations générales

Balisage du sentier:pourpre
Type d'itinéraire : circulaire
Période recommandée : Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre