Bague Sasso Pelo

Dernière enquête: 25/02/2010

De Côme à Gravedona par la route "Regina" ; au centre du village, tourner à gauche en direction de "Dosso del Liro" et "Livo". Monter des virages en épingle à cheveux pittoresques sur la rive du lac en traversant plusieurs hameaux de Gravedona. En laissant l'embranchement pour Dosso del Liro à gauche, vous passez entre les quelques maisons de Peglio jusqu'à ce que vous trouviez un parking à la petite église isolée de Pian dei Gorghigli.

Court itinéraire qui, retraçant un tronçon de la quatrième étape de la Via dei Monti Lariani, contourne la butte calcaire de Sasso Pelo. Outre l'importance de l'endroit pour l'alpinisme (rocher de Sasso Pelo - difficulté moyenne-élevée 6c-8c), la promenade est agréable en raison de l'environnement boisé et de la rencontre avec d'anciens édifices religieux bien conservés.

Description

Du parking situé près de la petite église, prenez la route goudronnée en direction de Naro ; après quelques centaines de mètres - signalés par des panneaux - prenez à gauche le vieux sentier traditionnel. Après quelques montées et descentes dans les bois de châtaigniers lumineux, vous atteignez la belle église de S.Croce di Naro (fresques précieuses à l'intérieur) ; continuez entre les quelques maisons de Naro (dont beaucoup ont été restaurées) jusqu'à une large clairière au bout de laquelle vous trouverez le premier poteau indicateur de la Via dei Monti Lariani. Le sentier, un peu plus imperméable, remonte une partie du bois au milieu de gros blocs de calcaire effondrés, de fissures dans le sol et de quelques dolines. Le tronçon suivant, avec des montées et des descentes continues, longe le flanc nord du Sasso Pelo jusqu'à une piste forestière cimentée : la suivre en descente jusqu'au Pian dei Gorghigli, juste en face du village de Livo. En suivant la route communale à gauche ou en coupant à travers les prés, on arrive à un petit réservoir hydroélectrique et on revient bientôt à l'église d'origine.

Informations générales

Balisage:
Type d'itinéraire:circulaire
Période recommandée:Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre
Danger objectif:difficulté d'orientation en cas de neige, crevasses au sol