Alpe Granda, depuis Prati di Lotto

Dernière enquête: 07/05/2010

Randonnée insolite sur des sentiers à moitié oubliés vers un petit alpage disséminé sur le versant oriental sauvage du bas Valmasino. La végétation est intéressante, variant d'un versant humide et ombragé à une crête sèche et ensoleillée : hêtres et aulnes contre pins sylvestres et genêts...

Description

Du réservoir Enel, suivre un sentier carrossable à travers les prés (Prati di Lotto 962 m) qui mène au groupe de refuges d'altitude ; prendre le sentier de droite qui - un peu plus haut - fait le tour du lac : à la source du Pozz Feràa, prendre un sentier à gauche (flèche sur un arbre en sens inverse, derrière soi). En montant raide dans le bois, on rejoint une piste plus évidente que l'on suit en montée ; après une bande d'ajoncs, le sentier, caillouteux dans une hêtraie, atteint la bosse au-dessus de Prati di Lotto (Sas del Tii 1250 m env., non cartographié). Continuer presque à plat sur la large crête jusqu'à ce que l'on remarque (attention !!) sur un arbre une petite flèche gravée dans le tronc : suivre la direction indiquée à gauche et entamer une longue traversée sur un sentier bien visible à travers le versant humide du Valmasino. Le sentier est parfois exposé, et il y a aussi quelques éboulements, mais jamais vraiment dangereux : de toute façon, il est totalement déconseillé de descendre vers la vallée à cause de la présence de sauts rocheux infranchissables et en tout cas friables. L'espace entre quelques murs de pierres sèches annonce le bassin prairial de Tabiate 1468 m. Un sentier qui commence entre les quelques cabanes monte par paliers jusqu'à atteindre la crête de la pinède abandonnée plus bas dans la vallée ; en suivant le sentier de crête sans difficulté, à travers une forêt dense de conifères, on arrive à la clairière de pâturage de Cima di Granda 1688 m. En laissant derrière soi les ruines calcinées de l'ancienne cabane, on continue à monter et à descendre les prés jusqu'aux bâtiments de l'Alpe Granda, à 1700 m environ, et un peu plus loin jusqu'à la nouvelle cabane de l'Alpe Granda. Pour le retour, il est conseillé de parcourir toute la crête gravie à l'aller (panorama sur la Valteline), en ignorant les détours vers le pré Tabiate et le Pozz Feràa : le sentier - dans les tronçons non encore parcourus - est toujours bien visible, par endroits un peu rocheux, immergé dans une végétation thermophile presque méditerranéenne. Le sentier de l'aller est enfin rejoint aux cabanes d'altitude de Prati di Lotto.

L'itinéraire de l'aller se poursuit jusqu'à la fin de l'année, où l'on rejoint le sentier de l'hiver.