Alpe Dosso Cavallo, depuis Nasoncio

Dernière enquête: 02/12/2009

Une petite excursion qui vous emmène dans un coin peu visité des montagnes d'Orobie pour visiter l'un des alpages qui se trouve encore au cœur de la zone de production du célèbre fromage Bitto. La clairière qui abrite la fromagerie s'ouvre sur le panorama du versant occidental du Val Gerola : des premières hauteurs au-dessus de Morbegno et Cosio jusqu'au Pizzo dei Tre Signori.

Description

Du parking, poursuivre sur une route cimentée raide et fermée à la circulation non autorisée et, au niveau d'une vieille cabane, entrer dans le sillon du Val Bomino. Poursuivre longuement sur la piste forestière en terre battue qui dessert les différents alpages de la vallée. L'itinéraire, qui monte continuellement en alternant de courtes portions plates ou légèrement descendantes, au milieu de splendides forêts mixtes de mélèzes, de sapins et de feuillus, arrive à une bifurcation signalée : descendre à gauche pour traverser le ruisseau à Ponte di Bomino 1300 m environ. Sur l'autre rive, après quelques dizaines de mètres, on quitte la piste pour emprunter un large sentier non balisé qui monte à droite dans la direction opposée à celle que l'on emprunte actuellement. Le chemin monte avec une pente constante parallèlement au fond de la vallée du ruisseau (direction SUD) ; puis, avec un brusque virage en épingle à cheveux, il s'inverse (direction NORD) et, sur un sentier quelque peu exposé à travers la hêtraie, il atteint le confluent d'un sentier - balisé - venant de la gauche. En atteignant une butte avec une végétation arborescente clairsemée, on arrive à la large crête de Dosso Cavallo : une courte volée de marches protégée en aval par une main courante en bois mène aux pâturages de l'Alpe. Le sentier, en zigzag dans la pente du pré, après avoir longé un abreuvoir, atteint les bâtiments récemment restaurés de la Casera Dosso Cavallo 1606 m. Une pièce - écurie - du plus petit bâtiment est laissée ouverte hors saison comme abri d'urgence.
Retour par le chemin de l'aller.

Il est également possible de faire l'excursion comme une randonnée en raquettes : attention au franchissement des ravins dans le tronçon de piste forestière entre Nasoncio et Ponte di Bomino. Évaluez très soigneusement la praticabilité de la traversée exposée dans la forêt de hêtres (dans tous les cas, elle augmente considérablement le degré de difficulté en raison de la pente latérale !

Informations générales

Balisage du sentier: -
Type d'itinéraire: a/r
Période conseillée: mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre
Danger objectif : pierres secouées par les chèvres
Exposition au soleil:Nord
Tronçons exposés:traversée dans les bois